Domaines d'activités
La bactériologie médicale est une branche de la Biologie médicale qui consiste en l'analyse de divers liquides biologiques dans le but d'isoler et/ou de caractériser une ou des bactéries pouvant être responsables de la pathologie suspectée à l'aide de techniques directes ou indirectes.
La biochimie est l'étude des réactions biochimiques qui se déroulent au sein des êtres vivants, et notamment dans les cellules. La complexité des processus chimiques biologiques est contrôlée à travers la signalisation cellulaire et les transferts d'énergie au cours du métabolisme.
Discipline consacrée à l'étude des molécules porteuses du message héréditaire (ADN, ARN), de leur structure, synthèse, altérations (mutations).
L’hématologie est la spécialité médicale s’intéressant aux éléments constituant le sang (globules rouges et blancs, plaquettes sanguines…), la lymphe et les organes les sécrétant (moelle osseuse, rate, amygdales) ainsi qu’aux maladies qui y sont liées.
La sérologie est l'étude des sérums et des variations ou modifications de leurs propriétés au cours des maladies.
La mycologie consiste à isoler et caractériser les levures, les champignons filamenteux (ou champignons dimorphiques) dans divers liquides ou tissus d'origine humaine dans le but de caractériser l'origine mycologique ou non d'une pathologie.
La parasitologie est l'étude des parasites, de leurs hôtes et de leurs interactions mutuelles.
La virologie est l'étude des virus et des agents infectieux associés. Elle cherche à décrire leurs structures, évolutions, les mécanismes leur permettant d'infecter les cellules et de mettre à profit les mécanismes cellulaires pour se reproduire, afin de les classer.